IME / IMPro Les Isards

L’IME / IMPRO Les Isards a ouvert ses portes en 2014. Il accueille 21 enfants atteints de cérébrolésion au sein de son internat ouvert 225 jours par an et dispose d’une place d’accueil de jour.

Accompagnement

Cet établissement propose au jeune accueilli un accompagnement personnalisé dans un collectif. La démarche d’accompagnement prend en compte les capacités du jeune accueilli (des évaluations des compétences et des habiletés sociales sont conduites) et les attentes et souhaits de ce dernier et de sa famille (représentant légal).

Les objectifs de l’accompagnement sont : aider au développement des compétences dans les actes de la vie quotidienne, inscrire le jeune dans une vie sociale (dans l’établissement et sur l’extérieur), participer à des actions et activités éducatives adaptées, favoriser sa réflexion et son analyse sur son projet de vie de jeune adulte.

L’action éducative s’inscrit dans le projet personnalisé, socle de la prise en charge. Un éducateur référent élabore en lien avec l’équipe pluridisciplinaire le projet personnalisé et le coordonne.

Médical et rééducatif

Le plateau technique est composé : d’un médecin, d’un médecin pédopsychiatre, d’une infirmière, d’une diététicienne, d’une kinésithérapeute, d’une psychologue, d’une ergothérapeute, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne.

Un suivi médical et un programme rééducatif sont mis en place en fonction du projet personnalisé de chacun.

Scolaire

La scolarité s’effectue selon les besoins évalués suivant trois dispositifs : Unité d’Inclusion Scolaire, Classe IME, Institut Médico-Professionnel.

L’âge limite de scolarisation est fixé à 16 ans en classe IME et à 20 ans en classe d’IMPRO.

La section IMPRO dispose de six places : les jeunes qui y sont accueillis bénéficient d’un suivi scolaire et d’un accompagnement en atelier adapté par un moniteur d’atelier. Cet atelier technique pré-professionnel est polyvalent. Il concerne les secteurs du jardinage-espaces verts, de la menuiserie, du bricolage … Des stages et des mises en situation sont effectués avec les partenaires locaux sur les thèmes : restauration-cuisine, lingerie, commerce, entretien des espaces-verts, boulangerie-pâtisserie … Ces périodes de stage contribuent à préparer l’orientation de l’usager vers un milieu ordinaire ou adapté (ESAT).

Hébergement

L’établissement dispose de 19 chambres individuelles avec une salle d’eau attenante et d’un studio – secteur autonomie. Le studio constitue un espace d’évaluation des aptitudes du jeune à vivre de manière la plus indépendante.

Des lieux collectifs sont dédiés à des activités (ateliers, billard, repas …) ou à la rencontre et la détente (salle TV par exemple).

L’établissement est construit de plain-pied, étudié pour être accessible et entouré d’un espace de verdure.

Financement

Le financement des frais de séjour de l’IME est assuré par l’Assurance Maladie et versé à l’établissement sous la forme d’une dotation globale.

Pour les adultes de plus de 20 ans relevant de l’Amendement CRETON, le financement est assuré par le Conseil Départemental de leur domicile, sous la forme du versement d’un prix de journée. La partie hébergement reste à la charge de l’usager, déduction faite des jours d’absence, des cotisations mutuelles, de l’assurance responsabilité civile et du coût de la tutelle.

Coordonnées

Pour toute information complémentaire :

IME et IMPRO LES ISARDS
2 avenue du Carlit 66340 OSSÉJA

Accueil : 04 68 30 72 61
accueil.polehandicap66@alefpa.asso.fr